Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg de carbonnades de bœuf
1 tranche de lard fumé
3 oignons
3 carottes
1 gousse d’ail
66 cl de bière Brune de Gengeavia
1 càs de sucre brun ou cassonade
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
1 étoile de badiane (anis étoilé)
2 graines de cardamome
1 càs de moutarde à l'ancienne
1 tranche de pain de mie blanc
farine
huile d'olive (ou beurre)
Préparation :
1/ Epluchez les oignons et les carottes, émincez-les. Coupez la tranche de lard fumé en petits dés.
2/ Après avoir légèrement farinés les morceaux de boeuf, faites-les dorer sur toutes les faces dans une cocotte avec l'huile d'olive (ou le beurre). Lorsqu'ils sont bien colorés, réservez. Faites revenir les lardons dans la cocotte. Ajoutez les morceaux de boeuf, les légumes, le sucre roux et l’ail émincé. Assaisonnez de sel et de poivre du moulin.
3/ Mouillez alors avec la bière "La Brune" de Gengeavia, ajoutez le thym, le laurier, l'étoile de badiane et les graines légèrement écrasées de cardamome. Posez la tranche de pain de mie généreusement tartinée de moutarde à l'ancienne.
4/ Couvrez la cocotte et laissez mijoter doucement pendant +/- 1h20’.
5/ Lorsque c’est cuit, enlevez les morceaux de viandes, retirez le thym, le laurier, l'étoile de badiane et les graines de cardamome. Mélangez bien la sauce. Remettez la viande et servez avec des frites "maison" (voir ci-après)... et une bonne bière "La Brune" de Gengeavia, bien sûr !
Astuce : Préparées la veille, les carbonnades gesvoises sont encore plus savoureuses réchauffées !
Frites "maisons" :
Pelez les pommes de terre et les laver, puis les détailler en parallélépipèdes à base carrée d’environ 1,5 cm de côté (en d’autres termes, en grosses frites). Les laver à nouveau et bien les sécher dans un essuie à vaisselle propre.
Les faire cuire une première fois dans l’huile chauffée à 150°C, pendant 8 minutes. Il ne faut pas surcharger la friteuse: pour 1 kg de pommes de terre, cuire 1/3 des frites à la fois.
Laissez refroidir les frites, le temps de prendre l’apéro ou de préparer le reste du repas.
Cuisez les frites une seconde fois dans l’huile chauffée à 190°C pendant environ 3 mn (elles doivent être croustillantes sans être dures).
Servez les frites aussitôt, accompagnées d’une salière: je déconseille de les saler à l’avance, car les frites ramollissent.
Bon appétit !
Jean-Louis
Voir aussi sur les sites amis...