Avantages et cadeaux offerts pour les coopérateurs

En tant que coopérateur vous bénéficiez :

*moyennant une petite participation financière

Cadeaux des commerçants

Remises et cadeauxRecevez des cadeaux, des avantages, des remises et des réductions offerts par les commerçants gesvois aux coopérateurs de Gengeavia sur simple présentation de la carte de membre.

Plus de 50 indépendants et commerçants gesvois ont déjà adhéré à la coopérative !

Consultez dès à présent les offres déjà précisées...

 

 

 

Gesvois Seniors Consultants

Les "GSC", un gisement de savoirs et d'expériences au repos

Certains gesvois sont aujourd’hui prépensionnés ou pensionnés et heureux de l’être.

Beaucoup ont acquis durant leur vie une expérience professionnelle et des compétences intellectuelles qui restent aujourd’hui en veille et souhaiteraient encore les faire fructifier.

L’objectif poursuivi par cette structure « les Gesvois Seniors Consultants » est de valoriser ces acquis et d’en faire profiter les jeunes et moins jeunes Gesvois qui veulent entreprendre.

Venez rejoindre dans ce cadre de la coopérative les « GSC », alimentez cette manne merveilleuse de compétences et appréciez le plaisir de partager votre expérience,… des expériences.

Présentation des achats groupés

En tant que Coopérateur vous bénéficiez de prix préférentiels via les achats groupés et les prix négociés. Gagner de l’argent lors de vos achats (bûches de bois compressé Flam Eco, de vieux tonneaux à vin de 225 L...)


Devenez Coopérateur...

Présentation du club d'investissement

Vous souhaitez faire fructifier vos économies ou votre patrimoine ?

Vous souhaitez effectuer vos premiers pas d’investisseur boursier en groupe ?

Vous souhaitez découvrir les ficelles, les tuyaux, les opportunités ou les dangers de certains placements ?

…le Club d’investissement « Gengeavia » est fait pour vous !

Constituer un Club d’investissement revient à créer une « indivision volontaire » avec des amis pour gérer une épargne de manière commune. Chaque mois, les membres du Club qui le souhaitent pourront apporter des fonds au Club et décider ensemble des investissements à réaliser avec ce pot commun.

Cette forme d’épargne pédagogique et ludique apparait particulièrement bien adaptée pour effectuer ses premiers pas en bourse.

La première réunion du Club d’investissement a eu lieu le 20 juin 2011. Cette réunion n'est accessible qu'aux coopérateurs inscrits au Club d'investissement.

Statuts et modalités du club d'investissement (document PDF)

Devenez Coopérateur pour bénéficier de ce service

Présentation du coin lecture

Tous les mois, dans le courrier électronique adressé aux Coopérateurs de Gengeavia, une critique objective d’un ou plusieurs livres sera communiquée et réalisée par des "mordus de lecture". Ceux-ci vous feront découvrir leurs coups de cœur et vous donneront l’envie de partager leurs émotions, leurs joyeusetés et leurs découvertes.

Vous êtes passionnés de lecture et vous souhaitez commenter ou prêter un livre, envoyez un e-mail à la Coopérative.

Devenez Coopérateur et découvrez le coin lecture !

Afin de vous donner une idée de cet avantage offert aux coopérateurs de Gengeavia, vous pouvez déjà découvrir, ci-dessous, les deux premiers billets de nos "critiques"... Bonne lecture !

 

 

 

Coin lecture de 1104 : Alexandre Vialatte

Et si nous allions à la rencontre d’un écrivain modeste, obscur et pourtant immense. Alexandre Vialatte, auteur de chroniques pertinentes, pleines de saveur, toujours de bon goût, avait l’art de débusquer les fausses valeurs, de s’en amuser avec un plaisir délicat et de nous faire partager ses découvertes, ses émerveillements.

Ce cher Alexandre a quitté ce monde en1971. Pendant toute sa vie il a été goinfre de lecture et nous a laissé une littérature fraîche, riche et délicate. Bien sûr, il n’a pas connu la précipitation de notre époque, seulement le début de cette accélération, mais son sens aigu de ce qui est vraiment important dans tout le désordre et le bric à brac du monde peut nous guider dans nos choix actuels ;
Alors, retournons lire « Les dernières Nouvelles de l’homme »  au chapitre des Proverbes par exemple. Un proverbe oriental blâme la pauvreté : « l’indigence, explique-t-il, est la source de tous les maux. Elle pousse les hommes à se haïr et dissipe tout respect humain. »
 Il faut donc faire l’aumône. Comment ?
 En gérant bien sa fortune personnelle : «  L’homme le plus utile aux autres est celui qui gère bien ses propres intérêts . »
Les proverbes bantous ne manquent pas non plus d’éclatant bon sens : «  Si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire . »
Et puis il y a sa poésie. Il parle des déserts « le désert froid plein de phoques et d’aurores boréales. Le désert chaud qui amaigrit l’homme. Quant aux déserts d’Amazonie, ils sont créés pour supprimer l’explorateur. L’ethnologue s’y enfonce….dégluti par des monstres mous. Il ne reste de son agonie qu’une odeur de boa dans une lumière d’émeraude  »

Lire Vialatte, dans ses chroniques en tous cas, c’est suivre un ruisseau au cours capricieux et inattendu, admirer son eau limpide. Il nous emmène partout, même sur la lune la nuit du 21 juillet 1969, où l’on a vu deux petits hommes descendre sur elle par une échelle. «  On eût dit
Tintin et Milou. Ils ont planté un petit drapeau et ramassé un caillou rouge……..Et désormais le monde n’est plus le même. »

Dans «  Et c’est ainsi qu’Allah est Grand « , il pourfend le prestige du galimatias qui contamine la pensée : Parler faux, dit-il, parler  mou, parler vague, parler bête, parler obscur, amène, oblige à penser faux, à penser mou, vague  bête et obscur.

Erudit sans pédanterie, il nous promène dans des jardins de philosophes, nous fait approcher des artistes, nous parle du soir de la vie où les gares se font rares et les voyageurs moins nombreux.

Comment ne pas aimer un homme pareil qui désamorce les angoisses , anéantit l’ennui tout en nous disant des vérités déchirantes.
Rencontrer Vialatte, c’est rencontrer un ami.

Cyrano .

Coin lecture de 1104 : Les racontars du Grand Nord

Les tragédies et les bouleversements qui agitent la planète en ce moment nous invitent à une petite évasion. Une pause. Une respiration. Un nettoyage des neurones dans l’air pur et froid du Groenland en compagnie des chasseurs-trappeurs de la côte du nord-est.

Jorn RIEL  a passé 16 ans au Groenland,  dans un pays où les nuits durent des mois et les jours tout autant .Cela n’a pas affecté son humeur et il nous invite à le suivre à travers 7 ou 8 petits volumes de « racontars arctiques » et nous allons faire connaissance de ces sacrés chasseurs, buveurs, poètes de pacotille et philosophes de comptoir
Ils vivent souvent à deux dans des cabanes de trappeurs, bien éloignées les unes des autres.
L’un va relever les pièges tandis que l’autre assure  l’entretien du poële et confectionne d’improbables repas. De chaque cabane se dégage une atmosphère différente. Le petit Lasselille écoute avec un respect éperdu les leçons de vie que lui inculque doctement son compagnon Bjorken. Dans une autre, l’un des occupants s’est pris d’affection pour un coq qui dépérit malgré ses soins, faute de pouvoir saluer un lever de soleil disparu trop longtemps.
Impossible de vous parler d’eux tous. Une petite lumière, une bonne chaleur plus une rasade d’un tord-boyau bien artisanal, vous attendent derrière chaque porte au retour des randonnées, après avoir relevé les pièges, échappé  à l’ours, réconforté les chiens.

Jorn Riel nous rend proches et sympathiques  ces gens rudes, ces bourrus bienveillants en nous donnant à voir d’une façon savoureuse leurs petites aventures hilarantes, parfois dramatiques dans un décor de beauté naturelle….et surnaturelle.

« La circulaire » , la menaçante « Circulaire » arrive. Elle annonce la fermeture des stations du nord-est. C’est la consternation chez nos irrésistibles trappeurs incapables de vivre ailleurs que sur ces terres gelées et sauvages. Mais avant cette fermeture, nous aurons pu découvrir les autre titres : La Vierge froide – Un safari arctique – Un curé d’enfer – etc…
…Tous ces racontars drôles et picaresques aussi tendres qu’attachants sont de nature à dérider les plus mélancoliques.

«  Des histoires, d’aussi belles histoires, nous en voulons jusqu’à demain matin, jusqu’au lever du soleil »  Nous dit avec enthousiasme le critique littéraire J.L. Porquet.

Cyrano.

Présentation du cours d'œnologie

Des cours d’œnologie réservés aux Coopérateurs :

Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire en ligne (devenir coopérateur et/ou inscription aux cours d'œnologie)