Coin lecture de 1104 : Les racontars du Grand Nord
Les tragédies et les bouleversements qui agitent la planète en ce moment nous invitent à une petite évasion. Une pause. Une respiration. Un nettoyage des neurones dans l’air pur et froid du Groenland en compagnie des chasseurs-trappeurs de la côte du nord-est.
Jorn RIEL a passé 16 ans au Groenland, dans un pays où les nuits durent des mois et les jours tout autant .Cela n’a pas affecté son humeur et il nous invite à le suivre à travers 7 ou 8 petits volumes de « racontars arctiques » et nous allons faire connaissance de ces sacrés chasseurs, buveurs, poètes de pacotille et philosophes de comptoir
Ils vivent souvent à deux dans des cabanes de trappeurs, bien éloignées les unes des autres.
L’un va relever les pièges tandis que l’autre assure l’entretien du poële et confectionne d’improbables repas. De chaque cabane se dégage une atmosphère différente. Le petit Lasselille écoute avec un respect éperdu les leçons de vie que lui inculque doctement son compagnon Bjorken. Dans une autre, l’un des occupants s’est pris d’affection pour un coq qui dépérit malgré ses soins, faute de pouvoir saluer un lever de soleil disparu trop longtemps.
Impossible de vous parler d’eux tous. Une petite lumière, une bonne chaleur plus une rasade d’un tord-boyau bien artisanal, vous attendent derrière chaque porte au retour des randonnées, après avoir relevé les pièges, échappé à l’ours, réconforté les chiens.
Jorn Riel nous rend proches et sympathiques ces gens rudes, ces bourrus bienveillants en nous donnant à voir d’une façon savoureuse leurs petites aventures hilarantes, parfois dramatiques dans un décor de beauté naturelle….et surnaturelle.
« La circulaire » , la menaçante « Circulaire » arrive. Elle annonce la fermeture des stations du nord-est. C’est la consternation chez nos irrésistibles trappeurs incapables de vivre ailleurs que sur ces terres gelées et sauvages. Mais avant cette fermeture, nous aurons pu découvrir les autre titres : La Vierge froide – Un safari arctique – Un curé d’enfer – etc…
…Tous ces racontars drôles et picaresques aussi tendres qu’attachants sont de nature à dérider les plus mélancoliques.
« Des histoires, d’aussi belles histoires, nous en voulons jusqu’à demain matin, jusqu’au lever du soleil » Nous dit avec enthousiasme le critique littéraire J.L. Porquet.
Cyrano.